Une observation intéressante concernant les caméléons nains



Lorsque j'ai voulu acheter mes premiers Rhampholeons, il y a environ 5 ans, j'ai noté quelque chose d'amusant à leur propos. Les animaux que je projetais d'acheter étaient dans un petit terrarium avec un spot chauffant. En prenant un des animaux hors du terrarium, je pensais que je voyais quelque chose d'étrange et qui le resterait toujours. A ce moment j'ai relevé que ce petit animal semblait être transparent. Bien sûr, ils ne sont pas transparents mais lorsqu'il est placé sous une lumière vive, il est possible de voir tous ses organes.
Il n'y a vraiment pas grand chose à voir. En regardant son corps, (sans la tête et les pattes) il apparaît une petite partie complètement noire, sur environ 10-15% de la surface. Les 85-90% restants semblent être transparents. Cela apparaît lumineux, et en déplaçant un objet derrière l'animal, une tache noire est visible. La partie noire représente pratiquement l'ensemble de ses organes.

Femelle Rhampholeon temporalis gravide
Femelle Rhampholeon temporalis gravide. Photo par Ferdy Timmerman.

A partir de là, j'ai trouvé deux principaux avantages. Le premier est qu'il est possible de voir si les animaux présentent des vers filaires. Avec des animaux sauvages de magasins, il est souvent difficile de voir ces vers. Mais en déplaçant l'animal devant une lumière, cela devient très facile. Ils sont présents dans l'ensemble du corps alors lorsque quelques fils noirs bougent dans la partie habituellement "transparente", il s'agit probablement de vers. Les personnes sensibles devraient peut être éviter de regarder, car les vers bougeant à l'intérieur sont vraiment très faciles à distinguer. Souvent il est possible d'en voir 10 ou plus dans un seul spécimen. Lorsque l'un des caméléons est infesté de vers, il y a de fortes chances pour que les autres animaux de la cage souffrent de ces mêmes problèmes. Il faut donc être prudent en achetant de tels animaux.
Le second avantage est de pouvoir voir si la femelle est gravide, et à quel stade. En principe, 10 à 25% du corps est opaque mais dans le cas d'une femelle gravide, ce sera plutôt 25 à 50%. A 50%, il est même probable de pouvoir distinguer la forme des oeufs. Au début, il est plus difficile de se rendre compte de la différence mais par expérience, après avoir vu de nombreux animaux, cela devient très facile.
Comme chez tous les autres caméléons, la période de gravidité peut engendrer beaucoup de stress pour l'animal. Lorsqu'une femelle sauvage est au stade final de celle-ci, il y a de fortes chances pour que le voyage ait entraîné un stress intense également. Evidemment, il pourrait être utile d'éviter les spécimens qui pourraient présenter des oviposition issues ou des oeufs endommagés. De plus, une femelle qui produit des zones opaques supérieures à la normale indique un risque élevé de mort par rétention d'oeufs. Une taille importante de cette zone peut rapidement augmenter l'énergie nécessaire afin de pondre les oeufs sans risque et c'est pourquoi les tailles exceptionnelles de grossesse sont un risque.
Si vous souhaitez acheter une femelle gravide, évidemment il serait plus avantageux d'en choisir une ou la partie noire n'est pas très étendue.
Lorsque vous projetez d'acheter de nouveaux Rhampholeons, vous devriez essayer de porter un regard étroit sur les animaux. En tenant compte de ces informations, vous aurez de grosses chances d'acheter des animaux sains. Si vous voyez quoi que ce soit d'étrange en eux, il s'agit certainement d'une indication suffisante pour ne pas l'acquérir. J'espère bien que ceci aidera certaines personnes à trouver des spécimens en bonne santé.

Cet article a été rédigé par Steven le 12/02/2007.