Etude sur l'espèce Trioceros jacksonii ssp



Introduction

Le Trioceros jacksonii et ses sous-espèces figurent parmi les 3 espèces de caméléons qui ne sont pas soumis au Certificat de Capacité. Alors que la maintenance du Chamaeleo calyptratus et du Furcifer pardalis est plutôt aisée et ponctuée de nombreuses réussites en matière de reproduction, il n'en est pas de même pour le Trioceros jacksonii qui reste une espèce plutôt difficile à maintenir, reproduire et faire vivre sur plusieurs générations.

Cette étude porte sur les trois sous-espèces du Trioceros jacksonii :

Trioceros jacksonii jacksonii
Trioceros jacksonii xantholophus
Trioceros jacksonii merumontanus

Il apparaît, en matière de maintenance, que certains éleveurs arrivent très bien à maintenir ce caméléon en captivité, d'autres non. Et pourtant les conditions de maintenance basiques, semblent être similaires d'un éleveur à l'autre.

Avec cette étude, nous souhaitons donc comprendre ce qui peut influer sur cette différence et par ce biais également tendre à des résultats afin de pouvoir proposer un vrai programme de reproduction de ce caméléon en France avec des souches durables qui devraient éviter des captures inutiles dans leur milieu naturel.

Nous proposons donc de nous livrer au recueil quotidien et sur du long terme d'un certain nombre de données météorologiques, mais également des données au niveau alimentation, ainsi que poids et croissance, afin de comparer les résultats et espérons-le, réussir à en tirer des conclusions intéressantes.

Méthodologie

Elle se fera en deux parties :
a. La partie données
b. La partie hébergement et observation personnelle

a. Partie données
a.1 Chaque participant devra soigneusement remplir un tableau de manière quotidienne concernant les données météorologiques :
- température ambiante
- température au point chaud
- hygrométrie ambiante (dans la cage)

- pression atmosphérique
- temps observé
- index UV

a.2 Chaque participant devra noter dans le même tableau, quotidiennement, mensuellement ou à chaque événement les données concernant l'animal en question :
- quotidien :
- supplémentation en calcium ou vitamines
- fréquence de vaporisation des cages

- mensuellement/hebdomadaire (à définir)
- poids
- taille
- à l'événement :
- date d'accouplement
- date de naissance
- date de décès
- dates de mues (à l'événement)


b. Hébergement et observation

Chaque participant décrira les conditions d'hébergement, c'est-à-dire type, taille de cages utilisées, éclairage artificiel, type d'UV utilisées, description de l'aménagement de la cage etc.

Les observations personnelles, concernant le comportement (i.e. vis-à-vis entre les animaux, maintien de plusieurs juvéniles ou adultes dans la même enceinte, séparation des animaux, etc...) sont à noter de manière régulière.

Equipement

Les outils de mesure :

Afin de rendre accessible cette étude avec des moyens modestes, nous utilisons majoritairement des données que peuvent procurer des stations météorologiques professionnelles dont les valeurs quotidiennes (toutes les heures) sont répertoriées sur www.infoclimat.fr

Afin de saisir le "micro-climat" à l'intérieur de l'hébergement pour les animaux, nous utilisons 2 Dataloggers USB : température seule pour enregistrer la température au point chaud et température et hygrométrie pour enregistrer la température et hygrométrie.

Chaque participant est libre d'utiliser en complément des outils de mesure personnels, mais devra le préciser et appliquer, le cas échéant, des coefficients de corrections dans le cas de valeurs différant des outils de mesure proposés pour l'étude.

Pour la température :
T° ambiante : Datalogger USB température et humidité, Lascars EL-USB-2
T° point chaud : Datalogger USB température, Lascars EL-USB-1
http://www.lascarelectronics.com/usb-data-logger.php?panelchooser=1&cat[]=88&pageno=1


Pour l'hygrométrie
Hygrométrie ambiante : idem que pour T°ambiante

Pour la pression atmosphérique :
http://www.infoclimat.fr/cartes/stations-meteo.php?s=07648&d=2011-01-03

Pour les UV :
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/atos/environnement/indice_uv/indice_uvfr1.htm
Oregon Scientific Sonde de mesure UV avec affichage réf. OS-UVR128

Supplément vitaminique : (à définir) mais il devra être le même pour tous.

Les données sont à remplir sur un tableur excel qui sera fourni à chaque participant. Il va sans dire qu'une rigueur sera exigée ainsi qu'une absolue transparence quant aux données. Il s'agit ici d'obtenir des données les plus fidèles possibles.

Limites

Ce test permettra de croiser pas mal de données et d'en tirer des conclusions intéressantes. Mais il reste tout de même important de noter que ce type de projets connaît un certain nombre de limites :

Les animaux ne viennent pas tous de la même souche, il est inutile de préciser qu'il existe une différence notable entre des animaux nés en captivité, leurs générations en captivité et des animaux sauvages.
Le matériel d'hébergement utilisé n'est pas identique à chaque participant. Les résultats obtenus sont influencés par ces données.
L'expérience en matière d'élevage des participants ne sera forcément pas égale non plus.

Si vous possédez des jacksonii et que vous avez envie de participer au projet, veuillez me contacter par mp pour connaître toutes les modalités.


Cet article a été rédigé par citronbleu le 05/02/2011.