Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Vitalux et UV-mètre , ca va vous étonnez !!!

Messagede lma333 le Jeu 01 Fév 07, 23:00

Salut à tous,
Je suis l'heureux acquéreur d'un uv-metre zoomed :D
Et je me suis amusé à mesurer les valeurs d'uvb émises par ma Vitalux (neuve) et à comparer les valeurs obtenues par rapport à celles des rayons du soleil à Madagascar.

Mais tout d'abord j'aimerai faire un point sur les mesures faites grâce aux UV index :
D'après ce que j'ai compris (ou pas : cry: ), l'uv index est un savant calcul permettant de savoir la "puissance" des rayons du soleil afin de prévenir les problèmes de peau, mais cet index n'est valable que pour la peau humaine.
De plus ce calcul englobe à la fois les uv-b et les uv-a.
Or ce qui nous intéresse par la vitalux ce sont uniquement les uvb.

Voila pourquoi je me suis mis à faire des mesures avec un uvb metres.

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est qu’à Madagascar le niveau d'uvb d'une journée type est en moyenne de 30 uw/cm²
Mais durant la journée elle peut monter beaucoup plus haut (entre midi et 16h on peut atteindre 500uw/cm²), ces valeurs sont importantes pour comprendre la suite.

Maintenant parlons de la vitalux...
D'après le site uvguide.co.uk, qui a fait un test remarquable de la lampe dont voici le lien:
http://www.uvguide.co.uk/zoolamps.htm

la figure 6 représente un tableau qui indique la puissance d'uvb fournie par la lampe en fonction de la distance. Les valeurs de distance sont en inches (2.5cm)

D'après ce tableau avec une vitalux dirigée verticalement, on peut constater que si le camé se décale de 10cm à gauche ou à droite les valeurs d'uvb diminuent rapidement.

Alors si l'on installe une vitalux dirigée verticalement sur le camé,
en étant large , je dirais que la distance idéale est celle qui permet au camé d'avoir un éventail de valeur d'uvb de 300 uw/cm² à 0.
Je ne peux pas vous donné de distance, car chaque vitalux ne donne pas exactement les même résultats .C'est plus une valeur moyenne.
De plus, plus le temps passe et moins la lampe produit d'uvb.
C'est presque du cas par cas...

De plus la figure 6 ne prend en compte aucun obstacle entre la lampe et l'uv-metre !!!
Mais attention dans la plupart des terrariums le plafond est constitué d'une moustiquaire.
Cette moustiquaire filtre les uvb de la vitalux ... et pas qu'un peu !!!
Pour ma part j'utilise de la moustiquaire aluminium achetée chez leroymerlin et d'après mes tests on passe de :

à 30cm / 800uw/cm² sans moustiquaire / 750uw/cm² avec
à 50cm / 400uw/cm² sans moustiquaire / 300uw/cm² avec
à 70cm / 240uw/cm² sans moustiquaire / 150uw/cm² avec

J'arrive maintenant à un autre sujet de la vitalux , le temps d'amorçage :
D'après ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, tout le monde pense que la vitalux a un temps d'amorçage de 10 minutes pendant lequel elle ne diffuse que très peu d'uvb.
Or, et là je pense que je vais étonner beaucoup de monde #-o , mais il n'en n'est rien !!!
j'ai fait des petites mesures afin de vous les faire partager.

A gauche : temps depuis l'allumage (en minutes)
En haut : distance de la lampe (en centimètre)

30cm 50cm 70cm

1min 580uW/cm² 382uW/cm² 210uW/cm²

2min 840uW/cm² 450uW/cm² 280uW/cm²

3min 800uW/cm² 425uW/cm² 260uW/cm²

4min 800uW/cm² 410uW/cm² 240uW/cm²

5min 800uW/cm² 400uW/cm² 240uW/cm²

7min 780uW/cm² 400uW/cm² 240uW/cm²

10min 790uW/cm² 390uW/cm² 240uW/cm²

D'après le tableau on peut voir qu'il existe bien un "temps d'amorçage" de la lampe, mais ce temps n'est que de 4 minutes !!!

Vous avez remarqué que j'ai mis des guillemets à temps d'amorçage car, d'après le tableau, il vaudrait mieux parler de "temps d'uniformisation" (j'invente des mots, 8) ).
Car ce qui est encore plus étonnant c'est que, mise à part la première minute, la puissance des uvb pendant ce temps d'uniformisation n'est pas moins mais plus importante ...

Avec ces nouvelles données je peux vous affirmer que les 10 premières minutes d'une séance de vitalux ne compte pas du tout pour du beurre : wink:

Voilou, j'espère n'avoir pas trop dit de conneries : oops:
Et si vous voulez que je fasse d'autres tests, dites le moi :wink:
Fichiers joints
fig6UltravitaluxSpreadBO1.gif
fig6UltravitaluxSpreadBO1.gif (29.97 Kio) Vu 851 fois
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede sogood le Jeu 01 Fév 07, 23:10

merci beaucoup tes donnée sont très interressantes !

par contre je rappel qu'il faut absolument utiliser un angle zénital pour tout type d'éclairage et particulièrement pour la vitalux...

à un angle horizontal le camé regarde énormément l'ampoule et ça peut crée de gros trouble au niveau de la vue et de la visée des proies.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Léon 89 le Jeu 01 Fév 07, 23:21

Tres Tres bon ca!!! du beau travail franchement , t'as du te prendre la tete !!??

Je sais pas si t'as vu le post des agrumes sur la vitalux , et qui ont eux aussi donnés des valeurs bien précises ( l'idéal serait de comparer vos résultats !!) , a mon avis ils pointeraient leur nez que ca m'étonnerait pas.... pour te féliciter je pense si ton post tiens la route!

Dommage qu'il n'y est pas plus de sujets aussi interessant que le tien ! continue ca l'fait !!!!!!!!!!

Matt :wink:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede citronbleu le Jeu 01 Fév 07, 23:39

répondu sur le post-it de la Vitalux.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede Léon 89 le Jeu 01 Fév 07, 23:42

ok @citron S O R R Y !!

J'avais pas vu désolé..... :oops:
Léon 89
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lma333 le Ven 02 Fév 07, 0:03

Merci pour vos encouragement :merci:
Je me suis trompé , j'ai posté 2 fois le sujet , je l'ai mis aussi a la suite de la note de citron bleu sur la vitalux .

Citron bleu , tu as surement raison en ce qui concerne les uv-a je n'ai pas d'info la dessus mais je vais me renseigner,
D'ailleurs je suis interressé par ton petit appareil qui mesure à la fois les uv-a et les uv-b :wink:
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede lma333 le Ven 02 Fév 07, 0:13

EcOfGeRi ,
Ce que je peux te dire des test que j'ai fait :
C'est qu'a partir de 4 minutes après allumage de la lampe et j'usqu'à 45 minutes ( je me suis arrété là parce que je ne ferai pas subir de séances aussi longue que ca à mon camé), les valeurs des uv-b restent globalement les mêmes . Il n 'y a pas de diminution des uv-b.
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede judpome le Ven 02 Fév 07, 0:48

un grand merci à toi ima333
pour ce travail trés interessant, qui fait bien avancé les choses
judpome
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede fredco le Ven 02 Fév 07, 9:14

Bien cool ce test.
Oui l'amorçage, on parle de 10 mn, mais je sais même pas si osram parle pas de 5 mn en fait;
Enfin bref, la conclusion malgré tout, pour ma part, c'est qu'à madagascar y 'a pas d'interrupteur pour stopper le soleil et donc nos 60 mn de vitalux ne sont pas grand chose non plus en comparaison avec les uv reçus dans la nature.
Secondo, la distance... je préfère les deux premières colonnes à titre personnel, qui correspondent bien à mon usage personnel.
fredco

Messagede PARDAFOREVER le Ven 02 Fév 07, 10:49

@fredco, il faut se dire aussi que dans la nature, on peut trouver des nuages qui stoppe énormément les uv et nos petits amis les camé ne se prennent pas un bain de lumière pdt 12h/jours.
Nous on leur propose 2 à 3 fois 30min par jours d'uv tout de même concentré qui correspond à la période 12h-16h, le reste de la journée c'est en moyenne à 30µw/cm².
Ce qui me plait bien et qui me réconforte quant à l'usage des philips hpln ou mazda riviera btc ( dans mon cas masda riviera btc ) qui crachent plus de 200µw/cm² à 20µ/cm² pour des distances de 5 à 70cm. en surplus de ma (future VITALUX).
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Ven 02 Fév 07, 12:35

oui tu as parfaitement raison. Mais ça relativise j'espère un peu cette ampoule qui est trop présentée comme quelque chose de presque "dangereux".
Il y a fort à parier que nos amis dans la nature, par un temps sans nuage, prendront leur dose nécessaire en uv et chaleur corporelle et ensuite s'occupent de leur petit repas et autre.
Le caméléon n'est pas un animal imbécile qui se laissera mourir sous la chaleur etc dans son biotope. Donc dans un terra, encore une fois, sauf dans un sceau en plastique avec une vitalux à 10 cm de sa tête, il en est de même.
fredco

Messagede PARDAFOREVER le Ven 02 Fév 07, 13:10

@IMA333, tu l'as chopé où ton uvb mètre, ça m'interesse fortement; et combien ça coute?
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Zanimoworld le Ven 02 Fév 07, 14:31

Oui, merci pour ces infos @lma333 !!! C'est super !
Et le lien aussi ! :D
C'est ça ton appareil?? http://www.zoomed.com/html/radiometers.php
et le tien @citronbleu?

Sinon, d'accord avec @fredco, il faut arrêter de diaboliser la Vitalux. Je pense qu'avec ce post et les mesures déjà données par @citronbleu, on peut quand même utiliser cette lampe sans inquiétudes...
Et comme @fredco le dit, le caméléon n'est pas con, le tout est de lui fournir suffisamment de plantes pour qu'il puisse s'habriter...

Pour la hauteur de la lampe, d'accord avec @fredco, 70cm c'est énorme ! Au pire, si vous estimez que ça donne trop d'UVb, ben vous mettez deux couches de moustiquaire, parce que 70cm, ça fait perdre beaucoup de place quand même... :roll:
(Enfin, après reste le problème de la chaleur...)

Encore merci pour ces infos, n'hésites pas à poster pour nous donner d'autres infos ! :D
Etienne.
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede lma333 le Ven 02 Fév 07, 14:39

Je suis tout a fait d'accord avec vous Fredco et PARDAFOREVER ,
pour aller dans votre sens, j'ai remarqué que mon camé ( dont je mettrais des photos bientot ) sait parfaitement gérer sa dose d'uv. Il a trouvé instinctivement la zone du terra où la puissance des uv est la plus forte.
Quelque fois, il se précipite en dessous pour se "gaver" d'uv-b et d'autre fois , il se met à une position où les uv-b sont plus faible .

Par contre Fredco , si t'as lampe est placé verticalement ,au dessus du terra , à 30 centimetres ,on atteint tout de meme les 800uW/cm², j'ai peur que le camé se brulle la peau... mais je pense que tu as plus d'experience que moi dans ce domaine.

Pour l'uv-b mètre, je l'ai acheté à la ferme trop, mais c'est très chère !!! (290 €).
lma333
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Ven 02 Fév 07, 14:43

Ils ne s'emmerde vraiment pas chez zoo-med.
Y personne qui fait des études en électronique qu'il fabrique et vende ces joujous pour moins de 100~€
C'est vraiment du foutage de gueule, à la base, zoomed le vent pour vérifier ses néons et autre lampe, mais le prix public, et je ne parle pas de la marge de la ferme trop sur ce produit.

@fredco, tu ne peux pas en avoir toi pour un bon prix?
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel