Tout ce qui concerne la reproduction, de l'accouplement à l'éclosion des oeufs !

Spermathèque

Messagede EcOfGeRi le Sam 24 Fév 07, 21:31

Bonsoir,

les femelles de certaines espèces de caméléons (C.calyptratus, C.chamaeleon, F.pardali...) possèdent une poche spécifique dans leurs oviductes qui joue le rôle de réceptacle à spermatozoïdes leur conférant le moyen de retarder la fertilisation, et donc de commencer la gestation, mais aussi la possibilité de donner suite à plusieurs fertilisations sans pour autant repasser par la case départ et ré empocher de nouvelle semences.

A votre avis, que se passerait-il au niveau des futurs jeunes si le mâle copulateur du deuxième accouplement n'est pas le même que le premier ? Le sperme le plus vieux, caser dans la spermathèque, risque t'il de se faire évincer par le plus récent ou au contraire de s'y mélanger ? Dernière solution, c'est le plus récent qui n'es pas accepté au profit du plus vieux déjà stocké ?

Question peu banale encore une fois, merci d'avance. :wink:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Miwill le Sam 24 Fév 07, 22:40

Sans connaître la réponse prouvée scientifiquement, je pense qu'il y aurait un mélange mais que les plus frais donnerons + de 50% de jeunes car ils sont peut-être plus compétitifs et plus nombreux à être en état de féconder.
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede sogood le Sam 24 Fév 07, 23:27

super interressante ta question je n'y avais jamais pensé :-k

j'ai hate de voir les avis sur le sujet
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede citronbleu le Lun 26 Fév 07, 12:37

je me suis souvent posée cette question, mais je ne connais pas la réponse.....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

reponse

Messagede dididoun le Mar 27 Fév 07, 18:36

je pense comme Miwill, les plus robustes par leur fraicheur devraient meme melangé donner plus du recent papa! :?:
dididoun
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Caméléons: Furcifer Pardalis (différentes phases)/Jacksoni willegensis/Calyptratus/Jacksoni xanto

Messagede EcOfGeRi le Mar 27 Fév 07, 19:05

D'un autre côté, ils ne meurent certainement pas de faim dans la poche maternelle...peut-être sont-ils justement plus prêt à foncer fertiliser...Ce serait dur à tester. Il faudrait deux mâles bien différents pour une même femelle de parents bien différents des deux mâles :/ Plus quelques années :|
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Xullop le Ven 13 Avr 07, 18:41

Moi je me pose plusieurs questions par rapport à cela. Moi j'ai des raisons de croire que mes 2 caméléons se sont accoupler, mais rien, aucun changement de couleur du côté de ma femelle et elle n'a pas grossi non plus.
premierement, lorsque la femelle utilise sa spermathèque, y a-t-il un changement de couleur comme si elle était gravide?
deuxiemement, pourquoi une femelle caly untiliserait-elle sa spermathèque?
et pour finir, y a-t-il un moyen de vérifier si elle a belle et bien du sperme en reserve?

merci
Xullop
Bradypodion pumilum
Bradypodion pumilum

Messagede EcOfGeRi le Ven 12 Oct 07, 22:42

Suite à quelques prises d'info dans le monde des "pro", il s'avère que, globalement dans le règne animal, les semences plus récentes sont de toute façon préférées aux plus vielles et totalement prédominantes dans le cas où elles sont en quantité suffisante par rapport aux anciennes.

Il n'y aurait pas d'exception.
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede JD le Sam 13 Oct 07, 0:02

Effectivement c'est ce que j'ai entendu: le spermatozoïde plus jeune a plus de chances de feconder un(e) ovule. La semense est stockée pour les periodes de dizette masculine.
Toutefois cela n'empeche que les eleveurs de certains poissons (guppy, platy, xyphos) utilisent des femelles "vierges" pour la selection car ils sont sur de qui est le géniteur...
JD
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede EcOfGeRi le Sam 13 Oct 07, 0:12

Oui..et les mâles punaises des lits perforent l'abdomen des femelles pour déposer directement leur semence dans la cavité sexuelle femelle car une femelle blessée ne veut plus copuler...

J'en ai d'autres si tu es amateur :lol:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede JD le Dim 14 Oct 07, 21:18

Euh comment dire, non ça va, je connaissais deja le coup des punaises, je vais m'en arreter là pour ce soir... :D
JD

Retourner vers Reproduction