Tout sur les plantes et biotope artificiel des Caméléons !

liste de plantes!

Messagede sogood le Dim 19 Fév 06, 2:28

la liste ci-dessous est crée dans le but de nomer toutes les plantes choisies (ainsi que leur fonction) pour créer un caméléonarium de grand format ( ou de petit format )
toutes les plantes nomées sont non toxique (normalement!)
la liste peut être encore très longue évidamment j'ai pas tout nommé !

j'ai regroupé principalement des plantes qui se plaisent bien dans nos micro climats, que bcp ici ont déjà testé !
je me suis bcp servie des posts des citronbleu et d'autres :wink: que je remerci pour tous leurs bons conseils qui sont d'une très grande utilité a nous tous !
j'ai surtout selectionné des plantes qui apparament poussent bien et qui sont vraiment belle (à mon goût)
elles sont classées dans plusieurs rubriques c'est normal! je ne deviens pas gaga :lol:
c'est simplement en fonction des attributs de chaque plantes et de leurs besoins !
de cette manière on sait où peu être placée telle ou telle plante à l'intérieur du terra.... bon si c'est pas assez clair hésitez pas à demander :wink:

le but étant d'obtenir au final une flore dense et tropicale tout en restant adaptée à nos protégés et plutôt esthétic ! ( ça c'est mon avis après chacun pense ce qu'il veut....) :oops:

je me suis servie de plusieurs sources différentes pour faire cette liste donc c'est possible qu'elle ne soit pas exact ... je donne ici mon avis personnel et non une bible de la flore de nos cher protégés!
c'est juste pour regrouper un ptit peu les plantes nomées dans cette section ou venant d'autres sources!

par contre là ou je pense ne pas me planter c'est bien sur la toxicité! cette list est sûre! ( enfin je crois :gr: )

Bon apres vérification je vois bien qu'à deux endroits je me suis plantées dans les couleurs de texte, mais j'arrive pas à les afficher correctement :evil: , sincèrement désolée j'ésseillerais d'arranger ça :wink:

alors voici la liste! ( si vous voulez des photos c'est dispo suffit de demander ! ) par contre d'emblée je ne mettrais pas de photos pour la simple et bonne raison qu'à moi toute seule le post ferait 20pages :lol:

_ plantes verte
_ plante fleurie
* nomé plusieurs fois
-------------------------------------------------------
1 survit
2 pousse
3 pousse bien
4 explose
-------------------------------------------------------

plantes au sol:
-hoya calycina - 4 * (3m à l'age adulte)
_ hibiscus rosasinensis - 4 *
_ l'orchidée - 2 *
_Guzmania lingulata - 4 *
Fittonia verschaffeltii - 4 *

haute en taille:
-hoya calycina - 4 * (3m à l'age adulte)
_ Strongylodon macrobotrys - 4

palmier:(restitu bcp d'hygrométrie)
_ Chrysalidocarpus - 3
_ Chamaedorea - 3
_ Howea belmareana (ou kentia frisé) (1 m de haut et plus )
-----------------------------------
le papyrus - 4 (absorbe bcp d'eau)
_Zamioculcas zamiifolia (1m de haut) - 4
_Vanilla fragrans (fleur de vanille ! trop beau !!) - 4 *
_Pleomele - 3

les grimpantes:
_Strongylodon
_Hoya comme H linearis
_Philodendron scandens - 4 *
_Ceropegia sandersonii - 4

plantes à mi-hauteur:

_ hibiscus rosasinensis [color=violet][size=24] -
4 *
_ l'orchidée - 2 *
_Philodendron scandens- 4 *
_Platycerium bifurcatum - 4 *
_Vanilla fragrans (fleur de vanille ! trop beau !!) - 4 *
_Tillandsia cyanea - 4
_ pothos - 4 *
_Ceropegia linearis woodii (plante tombante) - 4

besoin d'ombre:
_Guzmania lingulata - 4 *

les tombantes:

_ pothos - 4 *

plantes sous HQI-HQL:[size=18][color=blue]

-hoya calycina [color=violet][size=24] -
4 *
_Platycerium bifurcatum - 4 *
Fittonia verschaffeltii - 4 *

une petite liste d'orchidées assez sympa......
Haemania discolor
Bulbophyllum longiflorum
Phalaenopsis violacea borneo
Encyclia abbreviata
Encyclia polybulbon
Haraella odorata
Dendrobium cuthbertsonii
Dichaea

Plantes fixées aux branches:

- Tillandsia caput medusae (plante tombante)
toutes les familles de tillandsia ....

mousse :

salginella
néphrus
Dernière édition par sogood le Mar 18 Juil 06, 9:59, édité 3 fois.
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Mahafaly le Dim 19 Fév 06, 11:56

Alors, le fait de classer les plantes par "strates" dans le terrarium est une bonne idée.
Par contre, dire si les plantes poussent ou crèvent n'est pas forcément pertinent, elles pousseront chez certain et mouront chez d'autres.

Ensuite, dans la liste, je vois "l'orchidées" à plusieurs reprises, c'est vrai il y a des orchidées pour chaque niveau, mais pas n'importe lesquelles, si le terrarium est bien fournit en plante, le sol va être très très sombre et là uniquement quelques Macodes et Ludisia pourront s'en sortir à condition de ne pas être en compétition avec d'autres plantes (Tradescantia).
Donc la végétation (donc les espèces employées) vont aussi varier selon l'espèce du caméléon maintenu. Le terra d'un pardalis n'étant pas le même qu'un terra pour trioceros.

Un autre problème est la liste de plante : certaines sont quand même assez introuvables, je pense notament au Dendrobium cuthbertsonii. à mon avis se limité à des plantes que l'on peut trouver facilement dans les jardineries est plus intéressant. Ensuite si un membre liste des plantes rares, ok, pas de problème mais admettons qu'un débutant se retrouve avec la liste ci-dessus, il va avoir beaucoup de mal surtout qu'en jardinerie, la taxonomie est relativement simple, on en reste au genre.

Dernier petit point, et c'est juste pour chipoter, Pour les Tillandsia, la famille c'est Broméliacées, le genre Tillandsia et ensuite les différentes espèces : caput-medusae, ionantha, pruinosa...
Mahafaly
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede sogood le Dim 19 Fév 06, 14:09

merci pour ces petites précisions :wink:
moi je suis pas experte en orchidées... par rapport à telle ou telle espèce, ce que je souhaitais exprimer c'est le fait qu'il est possible d'en placer an sol ... selon certaines conditions ! je suis tout à fait d'accord !

pour les plantes plutôt rares j'ai quelques sites possible pour commander...

http://www.baobabs.com/nbgf_IN.htm
http://www.hodnik.com/catalog/product_i ... ts_id=1894

maintenant j'ai bien préciser au début que cette liste était incomplète
on peut me corriger sur mes erreurs sans soucis !
tous les bons conseils ou nom complémentaire sont les biens venus !

je vous fait juste partager une partie de mes recherches pour la construction de mon futur terra ( mon dossier tout confondu fait près de 20pages...) !

si certaines personnes souhaitent intervenir pour me donner des noms d'autres plantes non citées, c'est avec plaisir que je ferais des recherches pour compléter cette liste!

quant au fait qu'elles mouront chez certains plutôt que chez d'autres...
c'est pour ça que j'ai regroupé des catégories du style.. besoin d'ombre...lumineuse....
pour justement laisser le choix a chacun en sachant les besoins de telle ou telle plante.
mais si c'est pas assez clair je changerais ça sans soucis!
mais bon c'est comme partout on arrive pas tous à maintenir certaines plantes alors que d'autres y arrive très bien :gr: c'est pas juste!

cette liste s'adresse autant aux débutants qu'aux autres ! elle est juste faite (principalement) pour regrouper des plantes NON-TOXIQUE !
je pense que chacun peut y trouver son bonheur :wink:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede pascual le Ven 24 Fév 06, 15:15

Les Strongylodon et les Hoya sont des grimpantes (ou des retombantes pour certains Hoya comme H linearis) :)
pascual
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Re: liste de plantes!

Messagede Loüne le Jeu 09 Aoû 07, 12:16

sogood a écrit:
Plantes fixées aux branches:

- Tillandsia caput medusae (plante tombante)
toutes les familles de tillandsia ....

voici un lien d'une galerie photo de cette grande famille 8)

http://www.koehres-kaktus.de/galerie/ti ... _a_m1.html
Loüne
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Retourner vers Plantes pour Caméléons