Pour discuter de caméléons en général !

petite présentation!

Messagede kingsize le Dim 23 Sep 07, 13:48

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis à la bonne place en me présentant dans cette rubrique..
Donc voila, j'ai 24 ans, je suis un passionné d'aquariophilie depuis très longtemps (bon, c'est sûr qu'à 24 ans...c'est quand même limité :D )
Concernant mon expérience en terrariophilie, j'ai possédé des géckos tokai ainsi qu'un couple d'iguane. Actuellement, je possède une femelle python royal...et je souhaiterai peut être acquérir un caméléon...(je dis peut être car je ne suis pas pressé donc si je me rends compte que je ne pourrai pas lui offrir toutes les conditions dont il a besoin, je laisserai cela à des personnes plus compétentes!)

En tout cas, je pense que ce site regorge d'informations donc merci à vous, je pense que vous allez bien me faciliter la tâche!

Concernant mon projet, il n'est pas encore très bien défini (choix de l'espèce, etc...). J'hésite notamment entre faire entièrement le terrarium (dans ce cas, je le ferai en angle) ou utiliser une vielle armoire comme armature de départ...
Bref, je viendrai poser mes questions lorsque j'aurai fait le tour de ce site!

Bonne journée!
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 23 Sep 07, 16:14

Coucou et bienvenu ici.

dans tes premiers choix, c'est toujours plus adapté de construire une demeure sur mesure. Une cage faite soi-même s'adapte à l'endroit et à son pensionnaire.
Mais ce choix est plus largement guidé par l'espèce et les conditions qu'elle requiert.

Le caméléon a la fâcheuse tendance à ne pas vouloir s'adapter à ce qui ne lui convient pas à 100%. Donc il vaut toujours mieux penser dans le sens comment je fais les choses pour l'animal et non comment je modifie les choses.

Pour le choix de l'espèce, ceci dépend de tes goûts bien évidemment, de la place que tu peux lui offrir, mais surtout des conditions (en matière de température essentiellement) que tu peux lui offrir.

La technique (et cela tu le sais de l'aquariophilie) aide beaucoup, mais ne peut pas tout donner.

Interroges-toi d'abord sur la température qu'il fait en ambiant dans la pièce où tu souhaites l'élever (baisse nocturne importante possible ou non, excès de chaleur possible ou non), ensuite de la luminosité de cette pièce.

De manière générale, le pardalis et le calyptratus, considérés à juste titre comme caméléons du débutant, le sont, parce qu'ils se plaisent dans les conditions normales d'une habitation. Ensuite si tu me dis que ton animal sera élevé dans une cave bien ventilée et fraîche, tu pourras certainement te tourner vers d'autres espèces.

Mais bon conseil, choisis du "né en captivité" comme première expérience et un petit mâle.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kingsize le Dim 23 Sep 07, 16:38

en fait, pour préciser les choses, je vais prochainement enménager dans un appartement que je viens d'acheter (cela se fera courant Novembre). Donc si mon projet voit le jour, ce ne sera qu'en janvier février prochain!
Du coup, pour les questions de température de pièce, etc...je ne peux pas vraiment savoir pour le moment. La pièce sera orientée au sud et en présence d'un aquarium de 700l donc je pense que la température de la pièce sera assez élevée..de même qu'il y aura certainement un peu d'humidité liée à la présence de l'aquarium (même si celui ci est fermé).

Pour le choix de l'espèce, je pense effectivement m'orienter vers l'une de ces deux espèces, avec une petite préférence pour le F. Pardalis. Je pense effectivement prendre un jeune mâle (mon expérience des iguanes me conforte également vers ce choix).

Par contre, pour le terrarium en lui même, j'envie bon nombre d'entre vous qui avez la chance d'avoir la fibre bricoleuse et qui êtes bien outillés. Pour ma part, je ne dispose que de peu de choses à ma disposition...et trop peu de connaissances sur le travail des matériaux (d'ou ma présence ici!! :lol: ) Mon souhait serait d'aboutir un terrarium d'angle (je sais déjà où je le mettrai :D ) qui soit fonctionnel (disposition des équipements, etc...)
et qui soit esthétique tout en respectant le bien être du caméléon.

Mais je trouve également tentant de modifier une armoire de taille classique destinée par exemple à la décheterrie en l'équipant de portes moustiquaire (ainsi que sur une partie des panneaux latéraux)...l'idéal serait dans ce cas de trouver un meuble d'angle en hauteur...pas facile!!
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 23 Sep 07, 17:02

je pense que le pardalis est un très bon choix. Ce sont de beaux caméléons, très drôles, plutôt actifs.

Ils sont très curieux, de vrais explorateurs. Notre expérience nous a fait conclure qu'il leur faut absolument une cage avec 4 faces en moustiquaire, histoire qu'ils ne se sentent pas trop enfermés.

Après c'est une histoire de spécimens aussi, il y en a des peureux, mais bon, c'est plutôt rare.

Pour la construction, nous c'est au plus simple + fonctionnel (démontables pour déménagements) :
5 cadres bois (tasseaux de 13x13mm) revêtus de moustiquaire, puis assemblés. Le bac du fond est soit en verre ou alors en bois de coffrage pour béton, vissé et siliconé.

Les portes, c'est un double cadre, la porte étant encastrée dans un cadre bois et pivotant sur une charnière pour placard.
La face contre le mur est revêtue de polyane (bâche plastique transparente épaisse utilisée pour faire le dessous des chapes en béton)

Ce type d'ensemble coûte autour de 70 euros.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Caméléons: des grands, des petits, des qui ont des cornes, des qui ont des oreilles, certains mordent, d'autres couinent et il y en a un qui parle

Messagede kingsize le Dim 23 Sep 07, 17:12

Est-il possible de se limiter à 3 faces de moustiquaires et conserver le fond en OSB marine par exemple? En fait, mon idée est de profiter des nombreux dons de mes parents en orchidées (elles poussent beaucoup mieux chez moi et fleurissent régulièrement, du coup, j'ai actuellement 9 jolis pieds de variétés différentes...) et de les installer à l'intérieur sur le fond...en réalisant un décor en mousse polyuréthane résiné.

Mon autre soucis est de trouver un caméléon sachant que je préfèrerai éviter de passer par les animaleries (je n'en ai pas de bons souvenirs..) mais malheureusement, je ne sais pas si des personnes font de l'élevage en région Bretagne... :?:
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 23 Sep 07, 17:19

le fond en OSB est très bien, de toute manière ton mur te remerciera si ce fond n'est pas en moustiquaire.

Pour ton caméléon, t'inquiètes pas trop, tanalahy est une communauté, une solution se trouvera.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede kingsize le Dim 23 Sep 07, 17:27

Image

Voici une photo de mon terrarium dans lequel se trouve mon python. Non non, pas de craintes, ce n'est pas le futur terra du caméléon!!! :lol:
Cette photo est simplement la pour présenter le fond que je souhaiterai refaire (bien plus fourni évidemment :D )

Je vais quand même profiter des vacances qu'il me reste (je ne reprends que le 1 er Novembre) pour tenter de faire un récapitulatif des matériaux dont j'aurai besoin ainsi que des cotes précises :wink:

Encore merci pour tes conseils...et puis, c'est gentil de penser déjà à m'offrir un caméléon pour noël :lol:
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Dim 23 Sep 07, 21:24

ton python a une maison très classe, je trouve. SI tu fais un truc à la même hauteur pour ton caméléon, il va être plutôt "heureux".

Pour Noël, tu dis. Bon, on verra ce que l'on peut faire....
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede kingsize le Lun 24 Sep 07, 10:37

J'ai fais un peu de recherches concernant le Furcifer pardalis (magnifique!!!)...je me rends compte qu'il y a beaucoup de ss espèces différentes liées à leur provenance....Mais y a t-il une sous espèce "classique" avec un prix également ..."classique" :lol: ? la taille et le comportement varient-ils en fonction des ss espèces?
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Sep 07, 11:58

chez le Furcifer pardalis, il n'y qu'une seule espèce. Il n'y pas de sous-espèce, car tous les animaux ont un ADN identique. Il y a juste des variations de couleurs selon les localités d'où ils proviennent, ce que l'on appelle "phase" ou "morph".

Depuis 2-3 ans on assiste à une surenchère sur le pardalis avec la "découverte" de nouvelles phases dans un but essentiel, celui de faire grimper les prix.

Dans les phases classiques à prix abordable, on trouve :
le Nosy Be
l'Ambanja (bleu ou rouge)
le Diego Suarez
le Sambava
l'Ambilobe

prix : entre 120 et 150€ pour un jeune de 2-4 mois

un peu moins commun, car peu reproduit en captivité, donc vendu plus cher :
le Sainte Marie ou Nosy Boraha
le Tamatave
le Maroansetra
le Nosy Be "true blue" (la repro commence à venir)

prix : entre 180 et 220€ pour un jeune de 2-4 mois

les phases mode et chers :
Ankaramy ou pink panther
Ambanja blue diamond
Nosy Mitsio
Nosy Faly
Nosy Ankarea
Ankify
Ampiskiana
Nosy Radama

et j'en oublie certainement.....

entre 250 et 400€ pour un jeune de 2-4 mois

la taille peut varier un peu, les Ankaramy sont réputés pas très grands et les Ambanjas souvent très grands.
Le comportement varie très légèrement, les pardalis de la côte Est sont généralement plus nerveux que ceux de la côte Ouest.

Au niveau de la maintenance, il y a des légères différences également, avec des variations en température et hygrométrie.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede sogood le Lun 24 Sep 07, 12:06

c'est une tres tres bonne idée cette petite liste des prix citron et je conseille vraiment à tout le monde de la consulter ou de l'archiver !
ça permettra d'éviter l'envolée des prix qui se fait actuellement en France car le marché est encore très frais pour le caméléon hors calyptratus :wink:

souvent les débutants ne connaissent pas la base des prix pratiquée pour les pardalis et se font arnaquer sans scrupules par des gens cupides qui profites du manque d'information à ce sujet !

pour les true blue... oui oui ça arrive..très bientôt même! :wink:
je surveille tous les jours :lol:
sogood
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede kingsize le Lun 24 Sep 07, 12:21

merci pour ta réponse!...après avoir regardé les photos présentées sur le site "xxxxxx"...je trouve la variété "Ambilobe blue bars" vraiment superbe...mais j'imagine que se focaliser sur un tel morphe est peut être illusoire vu le nombre de morphes existant!

Est ce que les tarifs que tu présentes sont ceux pratiqués entre particuliers?...c'est assez loin des tarifs que j'ai pu voir jusqu'à présent...(caméléon casqué du Yemen à 160€ en animalerie...gloups... :( )
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Sep 07, 12:25

oui, ce sont les tarifs chez des particuliers, en animalerie tu comptes le double.

Pour les ambilobe, oui, il y a des blue et des red bars essentiellement.
Les red bars sont également appelés Picasso.

Actuellement, il y a beaucoup d'ambilobe blue bar sur le marché. Cela ne doit pas être très difficile de trouver un animal à prix correct. Je dirais que 150euros est un grand maximum pour un tel caméléon.
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Messagede kingsize le Lun 24 Sep 07, 12:29

d'accord, merci....maintenant, tu connais mon cadeau de noël ....t'embêtes pas pour le papier cadeau :lol: !

Pour le moment, je vais me focaliser sur la construction du terrarium...avec le marteau et le tournevis dont je dispose!!!
kingsize
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede citronbleu le Lun 24 Sep 07, 12:38

un tournevis et un marteau? lol

lorsqu'on passera devant ta porte avec notre voilier, on te prêtera notre caisse à outils :lol:
citronbleu
Chamaeleo namaquensis
Chamaeleo namaquensis

Suivante

Retourner vers Elevage Général des Caméléons