Si vous êtes bricoleur ou de bon conseil ;-) !

Indice UV

Messagede EcOfGeRi le Sam 03 Mar 07, 11:23

Salut,

dans le grand commerce, nombre d'ampoules se parent d'une indication quand à la puissance du rayonnement UV (5.0,8.0,...) et il ne nous reste plus qu’à choisir le degré de force en fonction de nos caméléons.

Par contre, la force du wattage de l'ampoule joue-elle sur la puissance des UV émit ? Les UV des différents indices représentent-ils une longueur d'onde différente en fonction de la puissance de l'ampoule ou simplement une dose plus importante de cette même longueur d'onde (ce même UV quoi).

Tout ça dans le but de savoir si une lampe spécifiée 5.0 de 20W par exemple émet autant d'UV qu'une de 50W ou si elles émettent le même type d'UV mais en quantité moindre ?

Merci d'avance. :wink:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede get's le Sam 03 Mar 07, 11:55

a mons avis les uv reste les memes seul la luminosités doit varier
c'est un peu comme l'alcool que tu ai une bouteille d'un litre ou deux le volume d'alcool est le meme :wink:
get's
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede gneuoner le Sam 03 Mar 07, 11:59

je pense juste l'inverse,

comme les indice sont un pourcentage du total de lumiere emise et qu'un néons de plus gros wattage produit plus de lumiere,

logiquement il devrait etre de meme pour les uv.
gneuoner
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede EcOfGeRi le Sam 03 Mar 07, 12:18

get's a écrit:a mons avis les uv reste les memes seul la luminosités doit varier
c'est un peu comme l'alcool que tu ai une bouteille d'un litre ou deux le volume d'alcool est le meme :wink:

Le volume, c'est la quantité brute...tu veux peut-être parler de la concentration ^^

Merci gneuoner pour l'avis. Si y en a d'autres ;-)
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Miwill le Sam 03 Mar 07, 12:28

Pareil que Gneu, inutile de paraphraser
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede kifema le Sam 03 Mar 07, 13:31

d'accord aussi avec gneuoner :D
kifema
Furcifer pardalis
Furcifer pardalis

Messagede Guy le Lun 05 Mar 07, 17:42

Les indications 2.0, 5.0, 8.0, 10.0 montrent le pourcentage de UVB produit de l'énergie consommée.
Donc un 10.0 de 26Watt produit 10% de UVB des 26Watt qu'elle consomme.
Ca se voit aussi quand on retourne cette règle.
Une lampe 10.0 ne transmet que 90% de son énergie en lumière visible, tandis qu'une lampe 2.0 transmet 98% de lumière visible et est donc plus clair.
Ceci compte pour les ampoules, pour les lampes TL, ici la longueur des lampes joue aussi un rôle.
Guy
Guy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede saurane le Lun 05 Mar 07, 17:58

:o

Indice UV exprimé en % indique le % d'uvB inclus dans le spectre lumineux de l'ampoule.

Les UvB faisant partie du spectre invisible de la lumiere pour l'oeil humain, vous contaterez qu'une ampoule 2.00 éclaire + blanc qu'une ampoule 10.00 de meme puissance

c'est normale la 10.00 consacre plus de son spectre au UVB ( donc à la lumiere non visible).

Par contre a % = mais à puissance différente, une ampoule de plus forte puissance distribuera plus d'UV en termes de quantité (micro watt/ cm²) qu'une ampoule identique de puissance inférieur.

les UV sont les meme pour tout les types d'ampoule qu'elle soir 2.00 ou 10.00 les UVB se situe tourjours dans la gamme des 280 à 315nm du spectre
saurane
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede PARDAFOREVER le Lun 05 Mar 07, 18:24

ça c'est bien répondu
PARDAFOREVER
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede Guy le Lun 05 Mar 07, 18:35

VOILA
Guy
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede EcOfGeRi le Lun 05 Mar 07, 18:45

Oui, il s'agit de la fréquence des uvb que tu sites là, donc forcément...ils y sont tous dedans :wink: Merci à vous pour vos réponses, c'est très clair.

Nouvelle question néanmoins, on recommande dans la pluspart des cas pour nos jeunes caméléons un indice uvb allant de 5% à 8%. Je pense aux lampes à économie d'énergie 8% (26W max) qui dès lors ne seraient plus efficaces que comme un tube fluo 5% de 40W...A moins que la longueur de l'ampoule (du tube) ne joue. La moyenne des tubes fluo de chez repti glo est de 0.33 W par centimètre . Peut-être les lampes compactes couvrent t'elles moins de place mais délivrent une quantité tout ausi importante d'uvb? Ce qui semble logique. Ensuite, on peut calculer la quantité brute d'uv émit par exemple dans chaque cage d'une batterie alimentée par un tube 120cm...(d'ailleurs y a t'il une mesure de référence autre qu'un indice ou watt consacré aux Uv ?)

Merci d'avance :wink:
EcOfGeRi
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede fredco le Lun 05 Mar 07, 20:09

Bref, pour le petit calyp dans son terra de 50 cm de large, démerdez vous pour faire rentrer son tube de 120 cm !!!! sinon, uvb pas assez...
ok, je sors tout seul, pas la peine de m'accompagner, je coônnais l'chemin !
fredco

Messagede saurane le Lun 05 Mar 07, 21:39

fredco a écrit:Bref, pour le petit calyp dans son terra de 50 cm de large, démerdez vous pour faire rentrer son tube de 120 cm !!!! sinon, uvb pas assez...
ok, je sors tout seul, pas la peine de m'accompagner, je coônnais l'chemin !

çà dépend si le terra fait 1M30 de haut il reste une solution pour le rentrer

ok, j'prends la deuxieme porte :lol:
saurane
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede saurane le Lun 05 Mar 07, 21:54

EcOfGeRi a écrit:Oui, il s'agit de la fréquence des uvb que tu sites là, donc forcément...ils y sont tous dedans :wink: Merci à vous pour vos réponses, c'est très clair.

Nouvelle question néanmoins, on recommande dans la pluspart des cas pour nos jeunes caméléons un indice uvb allant de 5% à 8%. Je pense aux lampes à économie d'énergie 8% (26W max) qui dès lors ne seraient plus efficaces que comme un tube fluo 5% de 40W...A moins que la longueur de l'ampoule (du tube) ne joue. La moyenne des tubes fluo de chez repti glo est de 0.33 W par centimètre . Peut-être les lampes compactes couvrent t'elles moins de place mais délivrent une quantité tout ausi importante d'uvb? Ce qui semble logique. Ensuite, on peut calculer la quantité brute d'uv émit par exemple dans chaque cage d'une batterie alimentée par un tube 120cm...(d'ailleurs y a t'il une mesure de référence autre qu'un indice ou watt consacré aux Uv ?)

Merci d'avance :wink:

Effectivement, une éco concentre plus les uvb, c'est normale, elle a une lg de tubes plus petite qu'un néon de puissance égale.
donc meme puissance réparti sur une lg de tube plus courte.

par contre un néon à l'avantage de répartir de maniere + - équivalente les uvb sur toute sa LG

Concernant la mesure de la quantité d'uv délivré par tel ou tel source, la seul mesure ( cartésienne ) et le microWatt/cm2 ou m2

Les " indicemetre" ne délivre qu'un indice en rapport avec la quantité d'uv perçu (microW/cm2) mais pas de valeur précise.

on a tendance à dire qu'une journée ensoleillé équivaut à 500MicroW/cm2.

Voilà
saurane
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede Zanimoworld le Lun 05 Mar 07, 21:57

Intéressant ce post.. :D

Je suis en ce moment entrain de refaire mes installations et je me demandais justement s'il était plus intéressant de mettre des néons de 120cm (donc en fait un néon pour plusieurs cages) ou des ampoules compactes... (étant donné que je suis pour une utilisation néon ou lampe compacte + Vitalux)
???

Une autre question, on m'a dit (ou j'ai lu, je ne sais plus, mais on s'en fout lol) que la durée de vie des ampoules compactes était de 12mois (contre 6mois pour un néon).
Mais la quantité d'UVb diffusés diminue aussi vite que sur un néon pourtant non?

edit : tu viens de répondre à ma première question @saurane. Merci. Je continuerai donc avec les néons. :mrgreen:
Zanimoworld
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Suivante

Retourner vers Terrarium et Matériel