Une identification ou une question concernant une espèce précise ? Venez donc en parler ici !

Furcifer pardalis

Messagede CoolSnake le Sam 07 Jan 06, 18:15

Ce n'est pas du tout une fiche d'élevage, mais des observation en pleine nature. J'habite à la Réunion, et dans mon jardin on peut voir plutot souvent des pardalis.

Magnifique membre de la famille des Camaeleonidae, réputé pour être bagarreur, il lance des attaques très colorées. D’une couleur naturelle vert vif avec des lignes blanches, il vire au noir en seulement quelques secondes. Le dimorphisme sexuel est présent : les mâles sont vert à tendance bleu alors que les femelles sont plus petites, et de couleur rouge et noire. Les juvéniles quand à eux sont marron clair. Leur taille varie de 40 à 55cm.
Voilà un mâle:
Image
Et une femelle:
Image
Quand ils sont en colère ils se gonflent, ouvrent leurs geules et soufflent, l'interieur de leur geule est orange vif. ils deviennent très foncé, presque noir.
On le rencontre à l’état sauvage qu’aux alentour de mon jardin il fait plutôt humide (arrosé très souvent), et on peut le voir dans les basses altitude : jusqu’à 400m. Cette espèce descend très rarement, se nourrit grâce à sa langue aussi longue que son corps (très dur à prendre en photos) et s’hydrate en absorbant l’eau présente sur les feuilles. On le trouve également dans l’annexe 2.
Le Furcifer pardalis est principalement insectivore, mais à l’âge adulte il peut se nourrir de souris et de petit caméléon.
La période de reproduction se situ vers Décembre. La femelle descend de l’arbre pour pondre de 15 à 50 œufs camouflés (sous terre ou sous les feuilles.)
Encore un mâle:
Image
Et encore une femelle:
Image
Et voilà un bébé:
Image
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede magfly le Sam 07 Jan 06, 18:18

j'adore cher ami, t'en a de la chance!!!!
magfly
Chamaeleo (T.) quadricornis

Messagede California le Sam 07 Jan 06, 18:24

Salut CoolSnake et content de te compter parmis nous...
Pourrais-tu nous dire dans quelle partie de l'île tu habites plus précisément?

Connais-tu l'altitude de ton jardin et pourrais-tu nous renseigner sur les températures jour/nuit et les taux d'humidité dans l'air?

Observes-tu une différence de comportement ou d'activité entre l'été et l'hiver? Y a-t-il d'ailleurs une grosse différence entre les saisons chez toi?

Quel genre d'habitat semble-t-il affectionner le plus, les arbres moyens, les buissons, les haies?
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede berto le Sam 07 Jan 06, 18:30

Salut et bienvenu coolsnake..
Tu en as de la chance, notre rêve à tous...
Attention si tu nous montre trop ton jardin, tu risque d'avoir une equipe d'observateur sur le terrain qui ne vas pas tarder !! :lol:
On attend tous que tu nous decrives le climat chez toi !!!
On a tous du mal à le reproduire par ici, tu sais!! :wink:
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede little-tiger le Sam 07 Jan 06, 18:59

Bienvenue à toi !

Ton jardin contient de magnifiques spécimens !
little-tiger

Messagede CoolSnake le Sam 07 Jan 06, 20:46

Merci merci :D
Alors je vais essayer de résumer ca.
Toutes les données se font près de chez moi, j'habite à la R2évine des Cabris, légérement plus haut que St Pierre, dans le sud de l'île. Je dois me situer à peu près à 300, 350m d'altitude. J'habite une maison avec un grand jardin avec pas mal d'arbre, et on est adjacent à une ravine, c'est un petit coin nature bien sympa. Je précise aussi que mon jardin est très arrosé, donoc il y'as aussi une multitude d'oiseux....c'est la sécheresse...

Alors en été (Décembre Janvier) c'est la saison des pluies, cependant cela ne vaut pas dire qu'il pleut souvent non plus....mais il fait plus nuageux et plus lourd (hygro plus élevé mais je ne sais pas à combien.) on monte jusqu'à 35°(voir plus), et la nuit ca ne refroidit pas, c'est que au petit matin qu'on atteint le 18° à peu près.il fait jour vers 5h et nuit vers 19h.
En hivers (juillet Aout) c'est la saison séche, mais il fait plus frais.....(hygro moins élevé). On monte jusqu'à 30°(voir plus) et le nuit il fais plus frais (20°) le petit matin on descend à 15°. Le soleil se lève vers 6h30 et se couche vers 6h.

En été on voit plus les pardalis, c'est la période de reproduction. En hivers on les voies moins, mais on en aperçoit desfois.

Autrement ils preccient plutôt les arbres moyen, un de leurs favori est le faux-poivrier. on peu en voir aussi dans les buisson, mais pas dans les hauteurs.

Je pense avoir tout dis. Si il y'as encore des question, n'hesitez pas!! :wink:
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede California le Sam 07 Jan 06, 20:58

Bien bien... de riches renseignements pour nous, pauvres métropolitains... 8)

Une autre question, connais-tu à peu près l'aire de répartition sur l'île? J'ai lu qu'on les trouvait dans le Sud (St Pierre) et le Sud/Ouest (St Gilles) mais plus rarement dans les autres régions.

Je vais retrouver un lien Allemand qui traitait de ce sujet...
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede CoolSnake le Sam 07 Jan 06, 21:15

Alors je crois qu'il y'en as sur toutes la région Ouest, St gilles à St pierre en passant évidemment par étang salé (y'as pas mal de chance d'en voir au jardin d'oiseau!!)
Dans les hauteurs je ne pense pas qu'on puisse en voir, il fait trop frais. Et sur la cote Est il pleut trop.
Si quelqu'un vient a la Réunion, je peut lui montrer un peu ou y'en as (mp!!), par contre il faudrais qu'il ai une voiture......

Si y'as encore des question, pas de problème, je suis la pour ca !! Autant faire profité le max de personnes!!
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede fredco le Sam 07 Jan 06, 21:26

bien intéressant tout cela. Moi une question me trotte... je la pose en "gros", le parda est réputé comme pouvant mourir à moins de 12°C, même si cela est rare ou vient des modifications du climat... est il arrivé régulièrement ou totalement occasionnellement que vous ayez des tempé de 8, 10°C le matin voir moins ?
fredco
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede California le Sam 07 Jan 06, 21:35

Pour ceux qui parle Allemand :
http://www.terrainspira.ch/berichte/cha ... dalis.html

Je pense aussi que dès qu'on rentre un peu dans les terres, ils doivent se faire rare à cause de la température.

On m'a dit qu'il y en avait aussi pas mal aux Jardin d'Eden à St Gilles et à Etang Salé à Croc Parc http://www.crocparc.re/visite/cameleons/cameleons.html

Pour la proposition de servir de guide, je te réserve déjà pour la 1ère de 2ème semaine de Mai, je viens à St Gilles... :wink:
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede CoolSnake le Sam 07 Jan 06, 22:02

Oui, croc park et le jardin d'oiseau c'est juste à coté.
Autrement chez moi en hiver il fait rarement moins de 15°....mais vers la plaine des cafres le petit matin il fait presque 0° desfois.
La je suis très près de la côte (environ 10km)
CoolSnake
Rhampholeon kerstenii
Rhampholeon kerstenii

Messagede marsemilie le Sam 07 Jan 06, 23:57

Super merci à toi pour toutes ces infos !!!
C'est bien d'avoir cet avis pour nous !! :lol:
marsemilie
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede berto le Dim 08 Jan 06, 20:13

Merci coolsnake pour toute ces précisions...
Encore une petite question, le sol vers chez toi est comment (je pense aux pontes) sablonneux ? plutôt riche et léger ?
berto
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Messagede Miwill le Dim 08 Jan 06, 23:41

C'est quelle région de Parda qui a été introduite chez toi? Nosy Be, Ambanja ou hybrides?
Miwill
Calumma oshaughnessyi
Calumma oshaughnessyi

Messagede California le Lun 09 Jan 06, 8:41

ça je pense pas que CoolSnake doit savoir, mais d'après ce que j'ai lu et d'après toutes les photos de Pardalis de La Réunion que j'ai vu, il est très probable que ce soit du Nosy Be qui ait été introduit sur l'île.
Ou peut-être une forte population de Nosy Be avec un faible population d'une autre phase, ce qui l'aurait légèrement hybridé.
California
Bradypodion oxyrhinum
Bradypodion oxyrhinum

Suivante

Retourner vers Espèces